Vanessa Bonazzi

white tree

Mon parcours

Chanteuse lyrique professionnelle, professeur de chant et coach vocal. Formée en Energétique Biodynamique Chinoise, Chakras et "Chant Médecine", je suis accompagnatrice holistique vocale.

Formations lyrique et instrumentale

Formée à l’exigence des technique et interprétation de l’art lyrique auprès de la Soprano Gabriella Ravazzi, je me perfectionne auprès des Maestro Arena, Maestro Faldi, Maestro Mazzola, Maestro Caputo. Plus de 20 années d’expériences en tant que chanteuse lyrique soliste et choriste passées sur les plus belles scènes d’opéras et festivals français et internationaux.

1er Prix d’Interprétation pour le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni de W.A.Mozart « Teatro Goldoni Livorno 2012 »: présidente du jury la Soprano Mariella Devia.

1er Prix « Concorso Internazionale Cantanti Lirici Spazio Musica 2008 ».

Mon répertoire de « soprano grand lyrique » me permet de chanter parmi les rôles les plus riches et bouleversants dudit « grand répertoire »: Puccini, Verdi, Mascagni, Dvořák… sans oublier Mozart.

Diplômée de Musicologie Université Lyon 2.

Diplômée en Formation Musicale Conservatoire de Musique de Lyon.

C’est grâce au théâtre que mon amour de l’expression scénique s’est révélé ; précédé par 15 années d’étude de l’instrument dont on dit qu’il est le plus proche de la voix humaine : le violoncelle.



white tree

Energétiques biodynamiques, Chakras, Souffles énergétiques

Mes formations auprès d’Alexandre Néel, ostéopathe acupuncteur et sa méthode Métanoia, se sont avérées bouleversantes car elles ont redimensionné mon univers instrumental, mon souffle, mon chant, ma voix. Un long parcours initiatique aboutissant à la "conjugaison" de ces pratiques traditionnelles avec ma technique lyrique.

Ainsi, ma voix a commencé à se déployer en se mettant "au service" des œuvres, des sons, des êtres, du vivant. Quel que soit le répertoire, lyrique, profane, sacré, soul, jazz, chanson française et internationale, mantras, chants amérindiens chers à mon cœur… je chante pour tout ce qui me dépasse.

Chaque jour depuis une dizaine d’années désormais, chanter "techniquement et en pleine présence" est devenue une réelle ouverture aux champs des possibles dans tous les domaines de ma vie. Pas à pas je poursuis mon chemin : je me laisse chanter par ma voix et j’accompagne celles et ceux qui connaissent cet appel.

Alliance, conjugaison : l’alchimie de soi à soi

Ma technique vocale lyrique et interprétative héritée de l’Ecole italienne, alliée aux pratiques notamment de reliance des Souffles issues de la Médecine énergétique chinoise traditionnelle et des Chakras, ont fait de ma voix l’expression sonore, physique, colorée et reliée de mon harmonie instrumentale intérieure. Toujours en évolution, chaque jour mieux accordée à celle que je suis profondément, je me rapproche pas à pas de mon Essence : vous accompagner sur votre chemin vocal.

Partager, enseigner, vous guider, c’est vous soutenir sur la route des retrouvailles avec vous-même, vous encourager à changer de regard, à modifier votre angle de vue pour vous faire découvrir l'instrument de musique que vous êtes. C’est vous mener à vous accorder à votre propre fréquence, votre vibration, votre tonalité.

En maintenant un état de présence à soi-même, la voix guidée par une technique vocale précise, retrouve le chemin de son authenticité en pleine possession de ses moyens énergétiques. Désormais sans plus avoir à trafiquer, camoufler ou pousser, votre voix émet son timbre, son identité, son individualité en sollicitant son corps-instrument, son Essence, c’est-à-dire votre Être… unique et inimitable. Votre voix vous met en vibration. Elle vous redonne votre place.

« Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves. »

Virginia Woolf



Quelques critiques de ces dernières années

white tree

« Stabat Mater » Gouvy

« La voix du soprano Vanessa Bonazzi est particulièrement claire et chaude ce soir, avec un équilibre magnifique et touchant. »

«…Avec le Fac me tecum pie flere nous retrouvons Vanessa Bonazzi qui se révèle élégante comme toujours, ce soir particulièrement engagée dans un traitement très délicat des passages, des transitions, travaillant sur un allègement des notes longues qui, tout en conservant leur nature, apparaissent plus légères et plus célestes. »

De Fabrizio Migliorati, Décembre 2021

« Nabucco » G.Verdi

« …avec l’aria Anch’io dischiuso un giorno, laisse émerger la deutéragoniste Abigaille, interprétée ce soir par la splendide Vanessa Bonazzi. Charismatique, puissante et toujours attentive à l’équilibre choral, le soprano caractérise son personnage avec passion mais aussi ruse. Le dialogue qu’elle instaure dans Chi s’avanza ? avec le Grand Sacerdore est un excellent exemple de l’exploitation des voix et des rôles antinomiques. »

De Fabrizio Migliorati, 24 September 2021

« Macbeth » / « La Forza del destino » G.Verdi

Macbeth: « …Mais très bientôt, avec l’air de Lady Macbeth, Vieni ! T’affretta, nous accueillons la voix qui, entre toutes, nous fascinera et nous accompagnera toute la soirée : celle de Vanessa Bonazzi. La soprano lyonnaise d’origine italienne, révèle immédiatement une très intense présence vocale et scénique et sa puissance s’accorde naturellement avec l’exigence chorale verdienne. »

La Forza del destino: «…Le final de la scène 2 de l’acte II s’ouvre soudain à la lumière de La Vergine degli Angeli grâce à une Vanessa Bonazzi resplendissante. »

De Fabrizio Migliorati, 18 Mai 2020

« Requiem » Franz von Suppè

« …Un dialogue s’installe immédiatement avec Vanessa Bonazzi, soprano lyonnaise en soirée de grâce. »

De Fabrizio Migliorati, 15 janvier 2019

« Stabat Mater » G.Rossini

« …Enfin, Vanessa Bonazzi déploie des trésors vocaux et une belle musicalité, capable de distiller de la douceur tout comme de projeter proprement et vaillamment. Elle tient tête au chœur et à l’orchestre débordant d’énergie de manière vigoureuse dans le Inflamatus et Accensus grâce à des aigus sains et clairs, sachant varier les effets pour ne pas tomber dans la caricature et la démonstration vocale. »

De Perrine Bergon, 25 mai 2016

« Stabat Mater » A.Dvořák

"Vanessa Bonazzi déploie le grand jeu dans « Fac ut portem » où ses accents irradiants invoquent les anges. Sa technique superlative (aigus bien placés, franchise des attaques) appelle assurément des engagements dans des emplois de plus en plus exigeants tout en maintenant une sage prudence. »

De Patrick Favre-Tissot-Bonvoin, 28 mars 2015, Lyon Newsletter

"...le timbre surdoué de Vanessa Bonazzi (une Wagnérienne qui s’ignore encore, quelle Senta en puissance !)…"

De Beate Langenbruch, 27 mars 2015
arbre branche

Compagnonnage Vocal © 2025 - Tous droits réservés.

* Site intégralement sans cookie d’analyse, de performance ni de publicité. Aucun suivi de navigation, aucune donnée personnelle collectée.